Rechercher
LOGO

Les conseils et astuces pour bien choisir son Travertin

Sommaire

 

Le travertin est une roche naturelle de la même famille que le calcaire. Il est utilisé pour le revêtement des murs et des sols, mais sous forme de carreaux. Connu pour apporter de la chaleur, du charme et de l’élégance à un logement, ce matériau est facile à poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, entre les différents types de carrelages proposés sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Découvrez ici les conseils pour bien choisir votre Travertin.

 

Travertin : tenez compte de la taille et de l’épaisseur des carreaux

 

Le travertin se décline sous différentes tailles et formes. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles en forme de carré et de rectangle. Les formats standards sont 20 x 20 cm, 40 x 60 cm, 40 x 40 cm et 40 x 80 cm, mais il est aussi possible de trouver des petites dalles qui mesurent 10 x 10 cm, 4,8 x 4,8 cm ou même 1,1 x 1,1 cm. Ces petits formats sont généralement adaptés pour les parois de douche ou les mosaïques en frise. En ce qui concerne l’épaisseur, on privilégie des carreaux de 2,5 cm en extérieur et de 1,2 cm en intérieur. Si vous souhaitez vous en procurer, rendez-vous sur le site Promo Travertin.

 

Choisissez la couleur du travertin

 

La couleur du travertin dépend de l’endroit où il a été extrait. Dans certaines zones, il est marron. Dans d’autres, il peut être noir ou rouge. Quoi qu’il en soit, la teinte la plus courante est le beige (ou blanc cassé). Celle-ci se marie alors très bien avec des mobiliers de couleur bleue, grise, rouge ou encore orange.

 

Considérez les aspérités du travertin

 

Comme il s’agit d’une roche calcaire, le travertin se compose de petites cavités qui sont inégalement réparties sur sa surface. Ainsi, si vous voulez apporter une touche rustique à votre logement, misez sur des carreaux qui présentent beaucoup d’aspérités. Par contre, pour un style plus moderne, tournez-vous vers du travertin peu poreux.

 

Renseignez-vous sur les différentes qualités du matériau

 

Sur le marché, il existe 3 types de travertin, à savoir :

 

Le travertin 1er choix ou premium

Ce type de travertin propose très peu d’aspérité. Il conserve l’aspect des carreaux (en matière de teinte) et n’ont pas de matière de remplissage. De plus, il est très bien coupé et offre une épaisseur régulière.

 

Le travertin 2d choix

Cette catégorie de travertin possède :

  • plus de couleurs que le travertin premium ;
  • des aspérités plus ou moins raisonnables ;
  • peu de matière de remplissage ;
  • un aspect harmonieux, etc.

 

Le travertin de qualité commerciale

Ce travertin est disponible en différentes teintes. Ses aspérités sont également nombreuses et il contient une grande quantité de matière de remplissage.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire