Rechercher
LOGO

Conseils pour monter un mur en parpaing

Sommaire

Monter un mur en parpaing est le moyen idéal pour délimiter votre propriété, la séparer d’une autre, ou encore pour se cacher des regards gênants.

 

Ne s’improvise pas maçon qui veut ! 

 

Monter un mur en parpaing n’est pas une chose aussi aisée qu’il y parait. Aussi, si vous vous lancez seul dans ce projet, sachez qu’il vous sera difficile d’y parvenir si vous êtes novice dans le domaine. Préférez donc le travail en équipe afin d’obtenir un résultat plus convaincant. L’opération de construction se décompose en plusieurs étapes successives : les fondations, le ferraillage des bases, le montage de la première rangée, le montage du reste du mur et accessoirement, les finitions.

 

Réaliser les fondations et le ferraillage des bases Avant de monter un mur en parpaing, il s’avère indispensable d’en établir les fondations. Ces dernières varient en profondeur et en largeur selon la taille et la hauteur du mur que vous souhaitez construire. Si l’on prend l’exemple d’un muret d’une soixantaine de centimètres, une tranchée de 30 centimètres de large sur 30 cm de profondeur devrait amplement faire l’affaire. Pour couler le béton qui servira de fondation, il faut utiliser un coffrage en bois et vérifier constamment le niveau afin d’assurer le parfait équilibre du futur édifice. Une fois cette tâche accomplie, il faut placer les ferrailles : ces dernières doivent être reliées entre elles et permettront au mur de conserver sa stabilité. On les fixera en re-coulant une once de béton.

 

L’importance de la première rangée dans la construction du mur La première rangée donne le niveau au reste de l’édifice : sa réalisation doit donc être impeccable. Cependant, avant de commencer à monter un mur en parpaing, plantez deux piquets à ses extrémités et tendez une ficelle entre : cette astuce vous permettra d’avoir un guide lors de l’alignement de vos parpaings. Le montage n’est en lui-même pas compliqué, le tout étant de poser la face alvéolée du parpaing en dessous, et de toujours conserver un niveau irréprochable. Le surplus de mortier vous servira à faire les joints verticaux situés entre chaque parpaing d’une même rangée.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire