Rechercher
LOGO

Solutions aux problèmes courants des plants de tomates

Sommaire

 

Apprendre à cultiver des tomates avec succès n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Lisez cet article pour apprendre à résoudre de nombreux problèmes courants liés à la culture des tomates.

C’est l’été. Votre jardin est bien engagé mais vous remarquez que quelque chose ne va pas avec vos tomates. Certaines ont un aspect jaune sur les feuilles et celles-ci sont en train de mourir. D’autres ne fleurissent pas ou bien elles ne donnent pas de fruits. Quel est le problème ? Plusieurs facteurs entre en compte. Jetons un coup d’œil à certains des problèmes les plus courants et à la façon de les résoudre.

 

La culture des tomates : dépannage des problèmes courants

Le manque d’azote

Si vos feuilles jaunissent et meurent, cela peut provenir d’un manque d’azote. L’azote est extrait du sol et doit être remplacé. Un engrais équilibré, tel qu’un 10-10-10 serait un bon choix ici. 

 

Le mildiou

Peut-être que vous rencontrez un problème de mildiou. Le mildiou précoce se produit tôt dans la saison. Puis, plus tard, lorsque les plantes fructifient bien, il peut s’installer. Il est causé par une spore fongique vivant dans le sol. Pour contrôler sa propagation vous pouvez prendre des mesures, mais sachez que vous ne pourrez peut-être jamais vous en débarrasser totalement :

  • une bonne circulation de l’air : la première règle de la culture des tomates est de ne pas les surpeupler. En effet, si les plantes sont trop serrées, l’humidité n’a aucun moyen de s’évaporer. L’eau doit être versée au niveau du sol et non sur les feuilles. Evidemment, on ne peut empêcher la pluie de tomber, mais on peut contrôler l’arrosage par la partie supérieure des plants de tomates ;
  • l’arrosage au sol empêche les spores de remonter sur la plante ;
  • placer du paillis (ou mulch) en dessous, cela aussi évitera les remontées de spores ;
  • traiter avec un fongicide. On utilise couramment un fongicide commercial, comme le Daconil, que l’on trouve dans la plupart des jardineries. Je préfère utiliser l’huile de Neem, un fongicide naturel à l’odeur caractéristique d’oignon ;
  • si vous cultivez des tomates biologiques, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, de thym, d’arbre à thé ou d’ail. Utilisez environ 6 à 7 gouttes dans de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon liquide. Cela aidera à dissoudre les huiles dans l’eau et à mieux les faire adhérer à la plante ;
  • utiliser du sulfate de cuivre. Encore une fois, ce n’est pas une panacée, mais cela aidera à prévenir le problème. Appliquez-le sur vos lits à l’automne pour qu’il puisse agir tout l’hiver. Débarrassez-vous des plantes mortes. Ne les compostez pas. Vous pourriez fournir un endroit pour que le champignon se développe et se propage. Ne faites pas pousser des tomates au même endroit année après année. Essayez de les planter à au moins 6 mètres de l’endroit où elles étaient l’année précédente.

Vos plants de tomates ne fleurissent pas ?

La lumière du soleil et l’engrais

Un autre problème courant est l’absence de floraison. Cela peut être causé par plusieurs facteurs également. La plante reçoit-elle au moins 6 heures de soleil par jour ? Les tomates sont originaires des tropiques et ont besoin de beaucoup de soleil pour produire des fleurs puis des fruits. Le problème peut aussi provenir d’un mauvais type d’engrais. Beaucoup d’engrais disent qu’ils peuvent être utilisés pour tout, mais beaucoup contiennent trop d’azote pour les plantes à fleurs, et donc à fruits. Utilisez un engrais équilibré, comme celui mentionné ci-dessus, ou choisissez-en un pour les fleurs, comme le 15-30-15. Vous obtiendrez ainsi plus de phosphore. Le phosphore est excellent pour développer un bon système racinaire pour la culture des plants de tomates. Une fois que vous aurez de bonnes racines, vous obtiendrez de bonnes fleurs, puis éventuellement de bons fruits. Trop d’azote, que l’on trouve dans beaucoup d’engrais sous forme de 24-6-12, est idéal pour les feuilles vertes. Pour les herbes, les blettes, les épinards et autres feuilles vertes, c’est bien, mais pas là où vous voulez produire des fruits.

 

Pourriture de l’extrémité

Un autre problème courant est la pourriture de l’extrémité de la fleur. C’est là où le fruit commence à pourrir au fond, là où se trouvait la fleur. Cela peut se produire avec les courges et les poivrons aussi. Ce problème est généralement causé par un manque de calcium dans le sol. Il peut aussi être causé par un arrosage irrégulier. Assurez-vous d’arroser de façon régulière et de ne pas laisser la plante trop sécher avant d’arroser. Quant au calcium, là encore, il existe des préparations commerciales, mais je préfère là aussi être naturel. Utilisez l’eau lorsque vous faites bouillir des œufs pour arroser les plantes. Veillez à la refroidir d’abord ! Conservez les coquilles d’oeufs et faites-les bouillir à nouveau pour en extraire davantage de calcium. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre pour faciliter le lessivage du calcium. Les orties contiennent également beaucoup de calcium. Elles poussent près de l’eau, dans des endroits humides. La farine d’os est également utile, mais il faut environ 6 mois pour qu’elle pénètre dans le sol. Ajoutez-la à l’automne pour qu’elle soit prête pour les plantations de printemps.

 

La chaux

Certains jardiniers n’aiment pas utiliser la chaux pour plusieurs raisons. La première est qu’elle va trop modifier le pH du sol. Les tomates aiment un pH de 5,5 à 6,5 et en utilisant de la chaux, on monte à 7 voire 8. Un sol trop alcalin et les tomates ne produiront pas bien. Beaucoup d’anciens ne jurent que par ça, mais cela ne toujours de bons résultats chez tout le monde. Un autre problème avec la chaux est qu’elle prend environ six mois pour pénétrer dans le sol. Vous pourriez penser que vous faites du bien à votre jardin, mais elle met tellement de temps à pénétrer dans le sol qu’elle ne montre aucun résultat jusqu’à ce que votre récolte soit faite, lorsque les plantes ont de toute façon l’air mauvaises. A éviter.

 

La culture des tomates : la fin de la saison

Finir dans le jardin

Quand vous avez fini de cultiver des tomates pour la saison, vous pouvez les arracher du sol et les détruire. N’oubliez pas de ne pas les composter ou vous risquez de vous retrouver avec d’autres problèmes. Retournez votre sol et ajoutez du compost, du paillis et du biochar (charbon d’herbe). Ce dernier est très intéressant, il représente un bon moyen de retenir le carbone dans le sol ainsi que les nutriments, les bactéries et les champignons bénéfiques. Plantez une culture de couverture, comme le sarrasin, et vous serez fin prêt pour l’année prochaine. 

Une recette rapide : des tomates concassées

Cette année, maintenant que nous avons résolu de nombreux problèmes liés à la culture des tomates, la seule question qui vous reste est de savoir comment utiliser votre récolte. Voici une recette rapide de tomates concassées parfaites avec des pâtes ou sur du pain, comme sur une bruschetta. Il vous faut :

  • 8 à 10 tomates moyennes, pelées, épépinées et écrasées ;
  • basilic ;
  • ail ;
  • romarin frais (au goût) ;
  • sel de mer et poivre frais moulu (au goût) ;
  • huile d’olive (au goût).

Dans une casserole, faites mijoter l’ail dans l’huile d’olive. La quantité dépend de vous. Prévoir une gousse d’ail pour 8 tomates. Ne le laissez pas brûler ! Ajoutez les tomates et faites-les chauffer. Ajoutez du sel marin et du poivre à votre goût. Quand tout est bien chaud, retirez du feu et ajoutez le basilic et le romarin hachés. Servez avec des pâtes ou sur du pain. Bon appétit !

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire