Rechercher
LOGO

Comment le jardinage avec les enfants peut améliorer l’alimentation de vos enfants?

Sommaire

 

L’un des moments les plus frustrants en tant que parent survient lorsque vos enfants deviennent difficiles avec ce qu’ils mangent. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer, comme le fait d’être exposé très tôt à des aliments transformés ou d’être traumatisé par des combinaisons de légumes au goût bizarre. N’ayez crainte car le jardinage peut être une activité que vous et vos enfants pouvez apprécier et qui s’avère également ajuster leurs habitudes alimentaires dans le processus.

 

Les conseils 

 

#1. Exposez votre enfant à des livres sains liés à l’alimentation

Les enfants adorent entendre des histoires à l’heure du coucher, donc les livres peuvent être un moyen de les atteindre en particulier avec leurs habitudes alimentaires. Lire des livres sur la nourriture peut les aider, choisissez ceux qui expliquent comment les aliments sont cultivés, d’où ils viennent et ce qu’ils peuvent faire à leur corps.

 

#2. Emmenez vos enfants au magasin de jardinage

Après les avoir exposés au processus de production alimentaire, demandez-leur s’ils veulent faire pousser leur propre nourriture, il y a de fortes chances qu’ils le veuillent. Demandez-leur de choisir la plante dont ils veulent s’occuper, des plantes simples comme les tomates et même la laitue. Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez également expliquer l’opposition entre engrais organiques et inorganiques, et comment la consommation de produits cultivés par vos soins est plus saine que celle de produits achetés en magasin. De cette façon, ils distinguent la différence entre les aliments sains et ceux qui ne le sont pas tant que ça.

 

#3. Peignez vos pots de jardin

Lorsque vous élevez des enfants, vous ne pouvez jamais vous tromper avec les couleurs, alors rendez l’activité de plantation encore plus agréable. Achetez de la peinture pour affiche ou de la peinture à l’eau et laissez-les décorer les pots dans lesquels vous allez planter. Faites un dessin d’une tomate fruit, ou un code de couleur pour les pots, vous pouvez aussi en faire un jeu en les disposant selon des motifs amusants.

 

#4. Plantez les graines

Cette partie a tendance à être désordonnée lorsqu’elle est faite avec des enfants, mais c’est ce qui va créer un impact durable sur eux. Apprenez-leur à connaître le sol et à en prendre soin. Lorsque vous plantez des graines, renforcez leurs connaissances sur le cycle des plantes, sur la façon dont elles peuvent se développer pour devenir de la nourriture et sur la façon dont elles peuvent aider leur corps. Grâce à cela, les enfants deviennent enthousiastes et peuvent vraiment comprendre combien il est important de ne pas gaspiller les bons produits.

 

#5. Permettez-leur de vérifier régulièrement les plantes

Après avoir planté, ne laissez pas l’activité simplement sécher. Il doit y avoir un rappel constant de la façon de prendre soin des plantes. Demandez à vos enfants d’arroser le jardin avec vous, et faites-leur comprendre que la plante dépend de leurs soins. Déplacer les pots qui ne reçoivent pas une bonne quantité de lumière du soleil peut également être une routine pour eux, alors assurez-vous de les impliquer tout le long.

 

#6. Laissez-les cueillir les aliments lorsqu’ils sont prêts

Vient maintenant la partie amusante, un moment où ils voient les résultats de leurs efforts. Permettez à vos enfants de choisir et de couper les ingrédients d’une salade fraîche ou d’une recette que vous préparez. Expliquez-leur l’importance d’un ingrédient sain, et comment vous les remerciez de leurs efforts pour faire pousser des produits dans votre jardin. Si vous avez fait pousser, par exemple, des tomates cerises, permettez-leur d’en manger, de cette façon ils appréhendent la croissance des aliments elle-même.

 

#7. Laissez-les montrer le jardin

Vous pouvez préparer des boîtes à lunch qui contiennent les produits de votre jardin, de cette façon ils peuvent les montrer à vos parents et amis. En établissant le fait que la culture des aliments en vaut la peine, vous leur faites comprendre qu’aucune nourriture ne doit être gaspillée. Apprécier la difficulté de la façon dont les aliments arrivent sur la table peut stimuler leurs habitudes alimentaires et les rendre enthousiastes.

Les enfants peuvent être pénibles à gérer, surtout lorsque vous avez préparé un repas avec tant d’acharnement et que vous vous retrouvez avec tant de restes. La clé est de leur faire comprendre l’importance de la nourriture, de ne pas les laisser être exposés à trop de malbouffe et de limiter leurs choix. Commencez tôt, jardinez avec vos enfants dès le début et ils apprécieront sûrement davantage les produits frais au fil des années. 

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire