Dans le cadre de la décoration d’intérieur, pourquoi ne pas parler du vert d’eau aujourd’hui ? Une couleur intemporelle, douce et très stylée qui rendra n’importe quelle pièce de votre maison (salon, chambre ou cuisine) un air de printemps, peu importe le souffle de la saison. De plus en plus utilisé dans l’habillement et la déco, le vert d’eau est un vert très clair qui se trouve à mi-chemin entre le vert amande et le bleu clair. Il rappelle les nuances naturelles de l’eau limpide. Cette couleur très pastel a l’avantage de permettre de nombreuses associations. Il sera adopté et affiché à travers l’utilisation de ses nombreuses nuances, prenant place dans votre intérieur.
Dans quelles PIÈCES utiliser le vert d’eau ?
Dans une chambre parentale
Un nid en vert d’eau est un véritable refuge apaisant : c’est sans aucun doute la meilleure pièce pour adopter le vert d’eau grâce à son côté apaisant et cocooning, la meilleure garantie d’une belle et paisible nuit. Ensuite, on choisit une teinte un peu plus foncée et on la rejette autour du lit pour créer un véritable cocon pour l’espace nuit. Le mieux est d’associer des linges de lit aux différentes nuances de bleus assez chauds comme le bleu turquoise. Après, bien sûr, tout est permis, comme les notes orange ou jaune qui illuminent la pièce. À vous de choisir selon vos goûts et envies du moment. Si vous voulez être discret avec cette couleur, choisissez une couleur neutre sur les murs : blanc, lin, beige, ou un gris très doux, et mettez le vert d’eau sur les linges de lit (drap, housse, oreillers, rideaux, coussins…) ou sur un plus petit meuble : commode, chevet ou commode. Cela suffit à faire ressortir une ambiance très apaisante et relaxante.
Dans une chambre d’enfant
Le vert d’eau complète les décors scandinaves et contemporains. Les murs sont d’un vert d’eau assez clair, notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette couleur sur tous les murs, vous pouvez mélanger avec du blanc.
- Après, pour les garçons, optez pour des rayures noires et blanches tel un aspect très graphique. Le rendu sera plus parfait si : tapis de sol et coussins jaunes, corbeilles dans les tons noir et blanc ou noir et naturel. Ensuite, choisissez des meubles en bois naturel ou en métal noir : la pièce est ainsi intemporelle et très moderne. Des tissus épais et confortables, associés à des effets de matière, ajoutent de la gaieté à la chambre. Une fois que l’enfant grandit, il peut conserver cette base et simplement concevoir différentes décorations.
- Pour une chambre de fille : choisissez des éléments rose pêche, corail ou rose poudré, l’ambiance brille d’un coup, très confortable, sans être trop fillette !
Dans la cuisine
Pour la cuisine, le vert d’eau s’utilise aussi bien sur du carrelage minéral que sur des murs ou des meubles. Si votre cuisine est ouverte, sur le parquet carrelé ou peint qui se prolonge sur le séjour, le vert d’eau met en valeur le mobilier noir, parsemé de quelques bocaux un peu rétro, de boîtes à biscuits chinées ou de tôles. Complétez avec un plan de travail en bois, qui est le point de connexion idéal entre le sol et les placards noirs.
Lorsque la pièce donne sur un jardin ou une véranda, le vert d’eau raconte une tout autre histoire et apparaît comme une extension vers l’extérieur. Les deux espaces (intérieur et extérieur) s’associent donc dans une jolie tonalité de vert et vous obtiendrez un seul espace plus grand. À cause de cette teinte, les meubles peuvent soudainement avoir un glamour fou. Mais il ne faut pas aborder un total look sinon vous aurez une pièce un peu fade : une partie des meubles sera en vert d’eau et une autre dans des tons comme le bleu marine, le rose poudré, le blanc perle ou le gris souris.
Dans le salon
Dans le salon, choisissez des articles de décoration vert d’eau, et si vous voulez à tout prix l’accrocher au mur, choisissez un cadre photo ou une plinthe, et misez sur des accessoires dans cette teinte. De jolis vases, des coussins à motifs, des bibelots et même des rideaux. Les rideaux verts d’eau évitent de surcharger votre espace et donnent une légèreté très appropriée. Ensuite, vous associez cette teinte à une couleur plus foncée pour un côté très chaleureux. Poufs, corbeilles, des accessoires très en vogue en ce moment, aux couleurs pastel ou naturelles, s’associent parfaitement avec cette teinte.
Dans la salle D’EAU
Cette teinte est parfaite pour cette pièce en raison de sa douceur et de sa fraîcheur. Pour un aspect démodé et rétro, mettez cette couleur aux murs. En revanche, si vous préférez un espace plus moderne, alors il suffit d’avoir un ou deux meubles dans cette couleur. La teinte peut être un peu plus foncée. À ce titre, évitez de surcharger la pièce avec des accessoires et s’il y en a, misez sur des couleurs sobres. Ajoutez un peu de verdure pour accentuer la fraîcheur de la pièce. Vous avez le choix entre une vasque design et une baignoire à l’allure épurée. Pourquoi ne pas miser sur du carrelage noir et blanc ? Il saura intégrer le décor en toute discrétion.
Avec quelle couleur associer le vert d’eau ?
En camaïeu de vert
Le vert d’eau se décline en plusieurs nuances assez similaires et est idéal pour son adoption monochromatique. Le risque de se tromper est très faible, c’est une couleur assez discrète. Dans le mélange des couleurs, ajoutez la matière velours du fauteuil et le tissu brodé des coussins, tout en n’oubliant pas d’accentuer les boiseries avec un peu de couleur.
Le vert d’eau et le blanc
C’est une association classique qui fonctionne très bien aussi. Le blanc ravit le vert d’eau et lui donne de l’énergie supplémentaire pour faire exploser votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour du beige clair.
Le gris pastel et le vert d’eau
Le gris pastel se marie également bien avec notre teinte du jour. Ces deux couleurs s’équilibrent pour apporter un sentiment de tranquillité à votre pièce.
Le marron et le vert d’eau
Le marron glacé ou le taupe complètent le vert d’eau. On adorerait ce type d’association dans la pièce à vivre.
Le rose poudré et le vert d’eau
Cette association est un signe d’ingéniosité et d’élégance dans une chambre d’enfant. Cette combinaison de couleurs peut sembler nouvelle pour vous, mais la chaleur et la sophistication libérées par ce mariage audacieux vous donneront envie de plus.
Quelle couleur avec le vert amande ?
La teinte vert amande complète le taupe, le blanc, le beige ou le gris. Pour une déco nature, pensez à associer le vert avec des rideaux, coussins, plaids de matières naturelles comme le lin ou le coton. En matière de mobilier, pensez au bois doré ou au bois rondin. Le vert amande fonctionne également avec des tons pastel comme le rose poudré, le beige clair, le bleu bébé et même le lilas.
Quelle couleur avec du vert pâle ?
Le vert clair est une couleur qui se fond facilement dans une pièce, car on peut l’associer à presque toutes les couleurs : blanc, noir, jaune, rouge, taupe, bleu, violet… le vert sapin se marie bien avec le rouge, qu’il s’agisse de nuance forte ou faible. Les nuances de bois et de brun se marient parfaitement avec le vert olive, car ces nuances sont similaires à la nature. Ce mélange est particulièrement apaisant. Vert olive, noir et jaune peuvent être contrastés avec un noir profond. Quelques accessoires décoratifs jaunes viendront égayer l’ensemble.
Comment obtenir le couleur vert d’eau ?
Pour obtenir du vert d’eau, vous devez préparer une peinture verte dans laquelle vous devez rendre le bleu légèrement plus haut que le jaune. Puis dans un deuxième temps, ajoutez du blanc pour éclaircir le mélange jusqu’à obtenir la couleur vert d’eau souhaitée.
Quelle couleur avec le vert bouteille ?
Le vert bouteille se marie parfaitement avec les nuances de rose poudré. Cette couleur discrète lui donne également une chance de se faire remarquer. Il peut également être associé à l’or.