Rechercher
LOGO

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Sommaire
Partager sur
Les articles à la une

Vous cherchez à faire des économies sur votre eau d’arrosage ? Vous souhaitez vous orienter vers un mode de vie plus écologique ? Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie ! À l’extérieur, il vous permet d’arroser toutes vos cultures pour diminuer votre facture annuelle. Quant à l’intérieur, vous pouvez aussi utiliser pour un usage domestique au niveau des chasses d’eau. Alors en bref, voici pourquoi vous devriez vous y intéresser d’urgence !

 

De multiples avantages écologiques

 

Aujourd’hui, l’eau devient une denrée rare. En cause ? Le réchauffement climatique qui fait rapidement grimper les températures. Le souci, c’est que durant la saison estivale, il devient très difficile d’entretenir ses cultures. Or, il faut savoir qu’en moyenne, une personne consomme 150 l d’eau par jour. Voilà pourquoi, investir dans un récupérateur d’eau de pluie devient incontournable pour préserver la planète. Grâce à lui, vous évitez de puiser dans les nappes phréatiques, dans les torrents ou dans les lacs. En plus, contrairement à l’eau communale, elle ne contient pas de produits chimiques ou de déchets à éliminer. Toutefois, un minimum de traitement sera nécessaire pour pouvoir vous en servir. Au quotidien, cela vous permet de limiter le volume des eaux sales tout en réduisant le ruissellement, souvent responsable des inondations. En moyenne, sachez que vous pouvez récupérer jusqu’à 600 l d’eau par mètre carré de toiture.

 

Des économies sur sa facture

 

Mais récupérer l’eau de pluie vous permet aussi de faire énormément d’économie. Aujourd’hui, il faut savoir que le prix au mètre cube varie d’une commune à une autre. Il tient compte du coût de l’assainissement, de la densité de la population et des investissements effectués. En moyenne, il tourne aux alentours de 3 € le mètre cube avec une dépense annuelle de 200 € pour une personne. Or, il faut savoir que 7 % de l’eau consommée dans le foyer est dédiée à l’alimentation alors que 93 % revient au nettoyage et à l’hygiène. C’est un véritable gouffre qui impacte immédiatement votre budget. Avec système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez réduire de 40 à 50 % votre facture à l’année. En effet, l’eau de pluie ne se résume pas aux cultures extérieures. Beaucoup plus douce que le robinet, elle n’entartre pas les canalisations de la maison. Vous pouvez donc vous en servir au niveau des chasses d’eau.

 

Quel usage quotidien ?

 

L’installation d’un bac de récupération d’eau de pluie vous permet de stocker ou de filtrer l’eau pour la réutiliser. Comme elle n’est pas potable, il est déconseillé de s’en servir pour l’alimentation. En revanche, à l’extérieur, elle sera parfaite pour l’arrosage du jardin. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, il faut compter 17 litres d’eau par mètre carré. Grâce à l’eau de pluie, vous faites donc un maximum d’économie tout en optant pour une solution écologique. Au besoin, vous pourrez aussi vous servir de l’eau de pluie pour laver votre voiture en économisant jusqu’à 190 litres d’eau potable sur l’année.

À l’intérieur, l’eau de pluie peut aussi être transformée pour un usage domestique. En moyenne, 20 à 30 % de votre consommation provient des chasses d’eau. Voilà pourquoi, vous pouvez l’utiliser au niveau des toilettes, mais aussi le nettoyage des sols ou le lavage de vos vêtements. Il ne reste plus qu’à vous équiper !