Rechercher
LOGO

Comment participer à l’émission construction sauvage ?

Sommaire
Partager sur
Les articles à la une
construction

 

Vous avez déjà entendu parler de la construction sauvage ?  Il s’agit d’une émission télévisée sur RMC Découverte. Elle diffuse tous travaux de fabrications de cabanes personnalisées dans un délai record. Détrompez-vous, ce ne sont pas de simples maisonnettes en bois que vous voyez d’habitude. En fait, il existe des cabanes flottantes, des cabanes pivotant à 360 °, des cabanes dotées d’un ascenseur à treuil, des camionnettes transformées en habitations, etc.

Quel est le budget à préparer pour une construction sauvage ? Qui sont les héros de la fabrication ? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Quel budget construction sauvage ?

Le budget à préparer pour une construction sauvage varie en fonction de nombreux facteurs :

  • L’emplacement ;
  • La superficie de votre territoire ;
  • Le style voulu ;
  • L’essence de bois ;
  • Le type de construction : remise en état ou nouvelle construction.

En moyenne, prévoyez entre 10 000 et 50 000 euros pour la construction d’une nouvelle cabane. Voici quelques exemples de prix selon la localisation :

  • La construction d’une cabane à Rousset coûte environ 10 000 à 20 000 euros ;
  • Le prix de fabrication d’une maisonnette à Fuveau varie entre 20 000 et 30 000 euros ;
  • Le budget à prévoir pour la création d’une habitation à Saint-Marc-Jaumegarde tourne aux alentours de 30 000 à 40 000 euros ;
  • Le coût de construction d’une cabane à Aix-en-Provence oscille entre 40 000 et 50 000 euros.

Une demande d’autorisation est-elle nécessaire pour une construction sauvage ?

Comme tous les travaux de construction, ce projet est soumis à une formalité. En fait, une cabane fait partie de la catégorie des habitations légères. Par conséquent, vous devez vous référer au code de l’urbanisme pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire ou non.

Selon les règles d’urbanisme, si la superficie de votre cabane est inférieure ou égale à 5 mètres-carrés, aucune autorisation d’urbanisme n’est requise. Néanmoins, si la hauteur de la maison individuelle dépasse les 12 mètres, faites une déclaration préalable de travaux. Cette dernière peut être déposée à de la mairie.

Si la surface de plancher est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, une autorisation préalable est également recommandée. Au-delà de cette superficie, vous devez demander un permis de construire.

A noter que la durée de validité du permis de construire obtenu est de trois ans.

Qui sont les constructeurs sauvages ?

La construction sauvage est effectuée par quatre passionnés. Ces légendes de la fabrication sont :

  • Manu : les inspirations viennent en général de lui. Ce dernier est considéré comme le chef de la bande. En tant que leader, il se charge de la gestion des opérations depuis le commencement jusqu’à l’achèvement. Autrefois, Manu faisait partie de l’équipe de Fort Boyard. Il porte une casquette et un sweat à capuche la plupart du temps.
  • Arnaud : il s’agit du cordiste de l’équipe. Il se charge des travaux dans des zones difficiles d’accès (comme les façades) en utilisant des cordes. Ce professionnel est également un spécialiste de la nature et des buissons. Arnaud se distingue par ses cheveux dreadlocks et ses vêtements de bûcheron.
  • Attila : c’est le menuisier du groupe. Il est également connu sous le nom de « l’as de recup ». En fait, ce dernier collectionne les objets de récupération pour réaliser la décoration intérieure de la cabane. Attila est facilement reconnaissable grâce à son chapeau de cow-boy et ses barbes.
  • Seb : ce mécanicien reste souvent derrière les projecteurs lors des émissions de construction sauvage. Cet expert travaille en alternance avec Attila en fonction du type de cabane à réaliser. Il intervient seulement lors de la réalisation des maisonnettes mobiles ou motorisées.

Ces derniers ont pour mission de bâtir une cabane sophistiquée en seulement cinq jours. De plus, ils garantissent la conformité des travaux quel que soit le type de terrain.

Qui est Attila de construction sauvage ?

Attila vient de Transylvanie. Son père était un bûcheron. Ce membre de construction sauvage a actuellement 52 ans et travaille en tant que charpentier et menuisier. Il fréquente le Père Fouras de Fort Boyard depuis plus de 25 ans.

Qui est Attila Fulop ?

En 1997, Attila Fulop œuvrait en tant que Pyrotechnicien et constructeur chez Aventure Line production. Ensuite, il est devenu le chef constructeur chez Periscoop. Actuellement, il a pour mission d’aménager l’intérieur des travaux réalisés.

Comment participer à construction sauvage ?

Tous ceux qui veulent une cabane personnalisée dans son jardin peuvent participer à construction sauvage. Néanmoins, vous devez disposer d’un terrain constructible de 10 000 mètres carrés.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre candidature par email en vous adressant à l’équipe de production. Dans ce courriel, expliquez en détail le style de cabane souhaité. Mentionnez également vos coordonnées, le responsable de casting vous rappellera si votre projet de construction est retenu.

Où trouver construction sauvage ?

L’équipe de construction sauvage ne dispose pas de local. Le seul moyen de les contacter est d’envoyer un mail à l’équipe de production de l’émission.