Les stores occultants allient confort visuel, isolation et esthétique pour s’imposer dans les intérieurs. Ils trouvent leur place autant dans une chambre à coucher que dans un salon orienté plein sud, ou dans un bureau. Leur capacité à bloquer la lumière et à préserver l’intimité en fait un allié de taille pour votre bien-être domestique. Cependant, pour garantir leur performance et leur longévité, vous devez faire attention au choix de la matière. Chaque tissu, polyester, PVC, coton ou fibre technique, présente des atouts, mais aussi des limites. Découvrez les différentes options qui se présentent à vous.
Le polyester
Sans aucun doute, le polyester est la matière la plus utilisée pour la conception des stores occultants. Il se présente comme un compromis ou un juste milieu entre performance et esthétique. Ce tissu synthétique se distingue par son très bon rapport qualité/prix, tout en assurant une opacité satisfaisante.
De plus, le polyester est résistant à l’humidité et à la décoloration. Il est particulièrement adapté aux pièces soumises à un fort ensoleillement ou à la condensation comme la salle de bain. L’entretien est également un point positif du store occultant Heytens. Il suffit d’un simple coup de chiffon humide pour lui redonner tout son éclat au tissu.
Les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de coloris et de textures, du mat au satiné. Vous pourrez facilement trouver du polyester à votre goût et au style de votre intérieur. Cependant, cette matière est sensible à la chaleur directe. A proximité immédiate d’une source thermique comme un radiateur ou une baie très exposée, votre store peut se déformer.
Le PVC
Le PVC, polychlorure de vinyle, est le meilleur choix possible pour une obscurité optimale. Son pouvoir occultant est sans appel. Il ne laisse passer aucune lumière, même dans les lieux surexposés. Cette matière rigide et dense offre également une barrière thermique permettant de conserver la fraîcheur en été et de limiter les pertes de chaleur en hiver.
Le PVC est très résistant à l’humidité, aux taches et aux moisissures. Il s’affiche comme le meilleur choix pour une cuisine ou une salle de bain. Son nettoyage ne nécessite qu’un coup d’éponge. Pas de risque d’abîmer la matière.
Toutefois, le PVC peut paraître un peu froid visuellement. C’est une matière moins chaleureuse qu’un textile. Il est aussi plus lourd que d’autres matières, ce qui demande un mécanisme plus résistant pour le store. Il demeure quand même un excellent choix pour une occultation maximale et une longévité à toute épreuve.
Le coton
Le coton est un choix naturel et chaleureux pour les amateurs de matières authentiques. Il séduit par sa douceur et son aspect naturel qui permet d’instaurer une atmosphère douce au sein de la chambre ou du salon. Les stores occultants en coton sont généralement doublés d’un tissu technique pour renforcer l’aspect opaque. À l’état brut, le coton ne bloque pas complètement la lumière.
Son principal atout réside dans sa capacité à réguler l’humidité. Il laisse respirer votre pièce tout en apportant une légère isolation. De plus, il s’intègre très bien dans un intérieur de style scandinave ou bohème, grâce à sa finesse et sa souplesse.
Par contre, les stores en coton requièrent un peu plus d’entretien. Ils retiennent la poussière et ont tendance à se froisser plus facilement que lorsqu’ils sont conçus avec un tissu synthétique. Vous pouvez les utiliser dans des espaces à usage modéré en raison de leur confort visuel satisfaisant.
Le tissu occultant multicouche
Les tissus multicouches sont généralement un mélange de fibres techniques comme le polyester, le PVC et les films métallisés. Ils sont plus efficaces contre la lumière, la chaleur et le bruit. Les stores conçus avec cette matière conviennent pour les logements situés en milieu urbain très bruyant, mais aussi pour les pièces exposées au sud.
Grâce à leur structure en plusieurs couches, vous pouvez profiter d’une parfaite opacité et d’une isolation thermique performante. Ils protègent les meubles et le textile d’intérieur de la décoloration due aux UV tout en permettant une grande souplesse d’utilisation.
Comme seul inconvénient, ces tissus techniques sont accessibles à un coût légèrement supérieur à celui des modèles classiques. Il est quand même compensé par leur durabilité et leur confort, surtout si le store doit être manipulé fréquemment.
