Rechercher
LOGO

Quel type de motorisation choisir pour votre portail ?

Sommaire
Partager sur
Les articles à la une
picture-motorisation-portail-choisir-votre

Il n’y a rien de plus pratique et confortable que d’avoir un portail motorisé qui vous permet d’ouvrir votre portail à distance. En plus de vous faciliter grandement la vie, il renforce la sécurité de votre habitation. C’est pour cela que le système de motorisation de portail est aujourd’hui de plus en plus demandé aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Vous souhaitez également sauter le pas et n’avez aucune idée du choix à faire. Pour vous aider, voici des conseils pratiques pour faire le bon choix du type de motorisation pour votre portail.

Les avantages de la motorisation à bras pour votre portail

En fonction du type de portail que vous avez, vous aurez à choisir entre la motorisation à bras et la motorisation à vérins. La motorisation à bras est le plus souvent utilisée pour les portails à battant. Le système fonctionne en effet grâce à deux moteurs à bras articulés, un moteur étant réservé pour chaque battant du portail. Parmi ces derniers, il y a le principal moteur de portail à bras qui intègre la carte électronique, ainsi que le transformateur d’alimentation. Quant au second moteur, il n’intègre pas de carte électronique.

Cette motorisation pour portail à battant est en général dédiée aux portails lourds, que ces derniers soient en bois ou en fer. Il peut s’adapter à un portail qui pèse jusqu’à 500 kilos et 5 mètres de long au total. De plus, les bras articulés sont composés de deux parties comparables au bras et à l’avant-bras du corps humain. Ils sont flexibles et s’adaptent parfaitement au battant, ce qui leur permet de guider le portail sans le brusquer aussi bien en phase d’ouverture que de fermeture.

L’autre avantage est que ces moteurs à bras articulés intègrent des butées, ce qui vous évite d’installer des butées au sol. D’un autre côté, ce système est facile à installer. Les moteurs sont cependant assez encombrants, ce qui implique la réalisation de quelques travaux pour faire notamment de la place au bras.

Portail à vérins

Les moteurs à vérins, pour les portails à deux battants

La motorisation à vérins est composée de deux vérins à fixer d’une part sur les piliers de chaque côté du portail et d’autre part sur chaque vantail du portail. Ce système s’installe le plus souvent sur des portails à deux battants et moyennement lourds. N’hésitez pas à opter pour ce type de motorisation si vous avez un portail de moins de 5 mètres au total et qui pèse 400 kilos maximum !

Pour fonctionner, ce système comprend un moteur de 12 V ou de 24 V. Si la motorisation à vérins n’intègre pas l’électronique, le système comprend cependant un boîtier qui contient une carte électronique. C’est depuis ce boîtier que s’effectuent le paramétrage de la carte, ainsi que la connexion des accessoires additionnels comme le feu clignotant, les photocellules… Il est en général fixé sur l’un des piliers du portail.

Pour ouvrir votre portail avec ce système de motorisation, il suffit d’actionner le moteur depuis la télécommande du portail. Le piston du vérin se rétracte pour permettre au portail de s’ouvrir dans le cadre d’une ouverture vers l’intérieur de la maison. Ce piston doit par contre sortir pour que le portail se ferme.

Même s’ils sont un peu plus lents que les moteurs de portail à bras, les moteurs à vérins présentent aussi de nombreux avantages. Cette motorisation est moins encombrante et beaucoup plus discrète que la motorisation à bras. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’espace autour des piliers, car les vérins n’ont pas une aussi grande amplitude qu’un bras articulé. Par ailleurs, leur entretien est très simple. Un graissage de la vis tous les 3 ans suffit largement pour que le système fonctionne de façon optimale.

Portail coulissant : utilisez une crémaillère

Vous souhaitez installer un portail coulissant pour profiter d’un meilleur confort et d’une sécurité au quotidien. Qu’il s’agisse d’un portail coulissant à rail ou d’un portail coulissant autoportant, l’automatisme à crémaillère est un système fiable et performant. Il s’agit en effet d’un incontournable de tout système de motorisation de portails coulissants qui permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ces derniers.

Le plus souvent conçue en métal ou en nylon, la crémaillère s’apparente à une barre ou tige munie de crans ou de dents. Vous trouverez toutefois des modèles en plastique ou dans d’autres matériaux. Pour la faire fonctionner, on la fixe sur le sol et sur le vantail, afin de l’utiliser comme roue de déplacement du portail coulissant. Vous n’aurez donc qu’à installer le moteur et à automatiser le système pour que le portail s’ouvre automatiquement dès que vous appuyez sur le bouton de la télécommande dédiée.

Dans la pratique, elle vous est fournie lorsque vous achetez le kit de motorisation pour portail coulissant. Vous pouvez cependant tout à fait l’acheter séparément. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle fabriqué par un label de renom.

Motorisation télescopique

Pourquoi opter pour la motorisation télescopique ?

La motorisation télescopique est également un très bon choix d’automatisme pour un portail coulissant. En effet, le portail coulissant télescopique a l’avantage d’avoir la même largeur d’ouverture qu’un portail coulissant classique. De plus, il vous fait gagner de l’espace. C’est le meilleur choix à faire si vous avez une entrée de petite taille ou des espaces latéraux limités.

Composé de deux vantaux qui coulissent parallèlement, le portail télescopique propose un fonctionnement assez simple. Le portail s’ouvre grâce au premier vantail qui se trouve du côté « refoulement ». Quant au second vantail, il est situé du côté « gâche ». Il est muni d’un système de poulie et de rails au sol qui lui permet de coulisser de manière parallèle.

Pour faire le bon choix de portail coulissant télescopique, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos goûts. Ce type de portail est le plus souvent fabriqué en aluminium, un matériau léger et résistant. Vous trouverez aussi des modèles en PVC, en acier et en bois. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre portail, en optant pour différentes finitions. Portail plein, ajouré ou semi-plein, vous n’aurez qu’à faire le choix qui vous convient.

S’il existe une contrainte à prendre en compte lors de l’achat d’un portail télescopique, c’est que ce dernier ne peut être qu’en forme droite.

Motorisation de portail : et si vous optiez pour un dispositif solaire ?

Avec la tendance sans cesse grandissante vers un mode de consommation écoresponsable, de plus en plus de consommateurs choisissent des équipements solaires. Pour la motorisation de votre équipement, vous pouvez donc opter pour un dispositif solaire pour votre portail. Il suffit d’ajouter un kit d’alimentation solaire à un automatisme de portail traditionnel. Une fois relié au tableau électrique de la motorisation, votre dispositif n’aura qu’à utiliser l’énergie gratuite du soleil.

Si vous préférez installer un système complet, vous pouvez opter pour un portail avec un kit de motorisation solaire complet. Quel que soit votre choix, la motorisation solaire vous permettra de réduire vos factures d’électricité. De plus, en temps nuageux, une batterie de secours est prévue pour accumuler l’énergie solaire pendant un temps donné. Cela peut se faire pendant un mois ou plus, selon le modèle. La batterie restituera ainsi cette énergie afin d’alimenter votre portail.