Rechercher
LOGO

Les avantages de choisir des lames de terrasse en Ipé

Sommaire

Les lames de terrasse en Ipé ont un prix élevé, ce qui peut vous faire douter de l’intérêt d’un tel investissement. Après tout, il existe de nombreux autres matériaux en bois dur qui sont tout aussi étonnants, mais plus abordables. Néanmoins, le bois d’Ipé reste la meilleure option pour ceux qui recherchent une élégance durable et une valeur à long terme. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Voici les (très) nombreuses raisons pour lesquelles les constructeurs de terrasses préfèrent et recommandent l’Ipé et pourquoi il s’agit d’un excellent choix pour votre projet de terrasse en bois.

 

Qu’est-ce que le bois d’Ipé ?

 

L’Ipé est un bois exotique étonnant originaire d’Amérique du Sud, principalement du Brésil. Son nom botanique est Tabebuia spp. Vous le connaissez peut-être sous d’autres noms populaires, tels que bois de fer ou noyer brésilien. Bien qu’il soit originaire d’Afrique du Sud, l’Ipé pousse également dans des régions tropicales comme le sud de la Floride, le Mexique et les Caraïbes. Le fait qu’il soit l’un des bois les plus durs au monde contribue forcément à son extraordinaire durabilité et longévité. En outre, il présente une résistance intrinsèque au feu, à la pourriture, à la moisissure et aux attaques d’insectes. C’est pourquoi il est très prisé pour les projets d’ébénisterie extérieure de luxe, tels que les meubles d’extérieur, les bardages, les clôtures et les terrasses en bois.

 

Raisons pour lesquelles les constructeurs de terrasses utilisent des lames en ipé

 

Comme indiqué précédemment, la plupart des gens préfèrent installer une terrasse en bois d’Ipé en raison de la durabilité du matériau. Cependant, en plus de sa durabilité inhérente, le bois d’Ipé est également le meilleur matériau de construction de terrasse pour les raisons suivantes.

 

Le bois d’Ipé est très dur et résistant

La densité élevée des terrasses en bois d’Ipé est l’une des raisons de leur longévité et de leur robustesse. Sa grande dureté présente de nombreux avantages que vous apprécierez pendant de nombreuses années. Par exemple, lames en Ipé :

  • ne s’affaissent pas comme les terrasses synthétiques ;
  • sont stables à la chaleur et au froid ;
  • ne se dilatent pas et ne se contractent pas comme certains autres matériaux de terrasse ;
  • résistent aux éraflures et aux entailles.

 

L’Ipé est très attrayant

Sa teinte naturelle va du brun pâle au brun foncé profond et chocolaté, avec de nombreuses variations.

 

C’est un bois hautement immunisé contre les problèmes courants du bois

Outre sa solidité, la terrasse en Ipé est réputée pour sa résistance aux problèmes courants du bois. Elle résiste efficacement à l’eau et à l’humidité grâce à ses fibres serrées, ce qui explique également qu’elle absorbe difficilement les taches et la peinture. En outre, les termites, les insectes, la moisissure et la chaleur ne peuvent pas le percer, vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper.

 

Peu d’entretien

L’Ipé est peut-être plus cher au départ, mais si l’on considère les coûts à long terme, c’est en fait l’inverse qui se produit. Prenons l’exemple du bois traité sous pression. Ce matériau de terrasse peut durer de 5 à 7 ans avant de se détériorer. En revanche, les planches de terrasses en plastique et en composite peuvent commencer à se décolorer et à se détériorer au bout de quelques années. L’ipé, quant à lui, peut durer jusqu’à 75 ans, en fonction des conditions environnementales. Cela signifie que, sur la durée de vie d’une terrasse, l’Ipé est souvent plus rentable que les planches traitées sous pression ou composites, qui peuvent devoir être remplacées plusieurs fois. En bref, le coût de l’Ipé est très rapidement rentabilisé de par la qualité du bois.

 

Il est facile de remplacer les planches

Un autre avantage de l’utilisation de l’Ipé pour les terrasses est que les lames de bois sont plus faciles à réparer, notamment lorsqu’elles sont endommagées. Par exemple, si un barbecue endommage une terrasse en bois composite, la planche de remplacement se distinguera souvent des autres, car ce matériau est homogène et se décolore avec le temps. Il peut en résulter un patchwork très visible sur la terrasse. En revanche, les bois durs tropicaux varient d’une lame à l’autre, de sorte que le remplacement d’une lame endommagée ne sera pas aussi visible. Cette variation naturelle permet d’harmoniser plus facilement la couleur et le grain de la lame de remplacement avec le reste de la terrasse. Cet avantage est propre aux matériaux en bois naturel.

 

Conclusion

 

Vous comprenez maintenant pourquoi les constructeurs de terrasses utilisent les terrasses en Ipé. Elles sont belles et durent des décennies sans se détériorer, ce qui ajoute de la valeur à toute propriété. Comme elles sont plus rentables à long terme, c’est un investissement intelligent pour tout projet de construction de terrasse.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire