Le gardiennage, défini comme une activité bien plus vaste que la simple surveillance, comprend de nombreux secteurs aux opportunités diversifiées. Que ce soit pour protéger des biens, assurer la sécurité des personnes ou prévenir les risques, les services de gardiennage proposent un large éventail de tâches. Cependant, face à une telle variété de missions, comment savoir quel métier choisir et s’y retrouver parmi toutes ces possibilités ? Cet ouvrage vous fait découvrir un tour d’horizon complet des divers métiers du gardiennage, de leurs spécificités et des qualités nécessaires à leur exercice. Souhaitez-vous sécuriser une zone avec une agence spécialisée ? RMS Gardiennage Paris propose ses services depuis plus de 20 ans aux professionnels de tous secteurs dans les domaines de la sécurité, du gardiennage et de la surveillance. L’entreprise réagit à chaque demande et fournit un large choix de prestations pour répondre aux besoins de ses clients en toutes circonstances. Elle vous accompagne également dans la mise en place d’actions pour maximiser la sécurité de vos locaux et éviter tout acte de malveillance sur votre site.
Les différentes branches du gardiennage
Le métier de gardien exige bien plus qu’une simple surveillance ; il existe une grande variété de spécialisations. Elles requièrent toutes des compétences spécifiques et s’adaptent à des environnements différents.
Gardiennage de sécurité
Le gardiennage de sécurité demeure la forme la plus classique et la plus courante de ce métier.
Surveillance de sites sensibles
Qu’il s’agisse d’entreprises, de banques, d’ambassades, etc. Les gardiens veillent à la protection des locaux, des biens ainsi que des personnes présentes.
Protection de personne
Lors d’événements, d’escortes ou de rencontres avec des personnalités, ces agents sont chargés d’assurer la sécurité physique de particuliers vulnérables ou exposés.
Gardiennage de sûreté
Quant au gardiennage de sûreté, il vise à prévenir les risques et à protéger les biens et les personnes.
Contrôle d’accès
Il permet de filtrer les entrées et les sorties et de vérifier les autorisations.
Surveillance par vidéoprotection
Les images sont analysées pour détecter tout événement anormal.
Rondes de sécurité
Les lieux sont inspectés régulièrement en vue de déceler toute intrusion ou dysfonctionnement des équipements.
Gardiennage incendie
Le gardiennage incendie étant une spécialisation qui exige des compétences particulières liées à la prévention et à la lutte contre le feu.
Prévention des risques incendie
La vérification des installations et la sensibilisation du personnel sont deux mesures importantes.
Intervention en cas d’incendie
Il assure l’évacuation des personnes, la lutte contre le feu ainsi que les premiers secours.
Gardiennage événementiel
Le gardiennage événementiel représente une spécialisation de plus en plus populaire. Ils sont sollicités pour garantir la sécurité de grands rassemblements, tels que :
- la sécurisation de manifestations ;
- le filtrage des entrées ;
- la gestion des flux de personnes ;
Les qualités demandées pour être gardien
Le métier de gardien requiert un ensemble de qualités spécifiques nécessaires pour exercer ses fonctions efficacement et professionnellement.
Les qualités physiques
La capacité physique est indispensable pour pratiquer ce métier.
Une bonne condition physique générale
Le gardien a la responsabilité d’effectuer des rondes régulières, parfois à de longues distances, et de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Par conséquent, une excellente endurance et une bonne force physique sont nécessaires.
Flexibilité
Certaines missions exigent des postures pénibles comme la surveillance de postes fixes, l’escalade de barrières, etc. Par ailleurs, une bonne souplesse est un véritable atout.
Qualités psychologiques
La psychologie tient une place centrale dans le métier d’agent de sécurité.
Sens des responsabilités
Un gardien assure la sécurité des personnes et des biens. De ce fait, il convient qu’il fasse preuve d’un sens aigu des responsabilités et qu’il soit conscient de l’importance de sa mission.
Vigilance et concentration
La vigilance est indispensable pour détecter les anomalies et les comportements à risque. Une bonne concentration est nécessaire pour maintenir le niveau d’attention requis.
Compétences techniques
Derrière l’uniforme, se dissimulent différentes compétences techniques. Le gardien se distingue par sa polyvalence.
Surveillance et contrôle d’accès
La maîtrise des systèmes de surveillance (caméras, alarmes) et l’application des procédures de sécurité (badges, clés, tourniquets) sont également nécessaires.
Usage des outils de communication
La capacité à utiliser les radios, téléphones, ordinateurs et autres outils de communication est indispensable pour signaler les incidents, solliciter de l’aide ou diffuser des informations.
Les formations pour devenir gardien
Quelles formations entreprendre pour être gardien ?
Les différents diplômes
Plusieurs diplômes donnent accès au métier de gardien. Chacun d’entre eux offre une spécialisation et un niveau de compétence particuliers tels que :
- l’Agent de Sécurité Privée (ASP)
- le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
- le Brevet Professionnel (BP)
Les formations complémentaires
Ces formations complémentaires sont largement préconisées pour renforcer vos acquis et développer vos compétences.
Premiers secours
Une formation aux premiers secours s’avère indispensable afin d’intervenir efficacement face à un accident ou un malaise.
Techniques d’intervention
Des formations particulières peuvent vous permettre de maîtriser différentes techniques d’intervention, comme l’utilisation d’extincteurs, la négociation de conflits, la vidéosurveillance, etc.
Sécurité incendie
Une bonne gestion des risques d’incendie et des mesures d’évacuation est indispensable pour assurer la protection des personnes et des biens.