Rechercher
LOGO

Faire appel à un professionnel pour la vidange de votre fosse septique

Sommaire

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, il est important de procéder à un entretien régulier. Pour cela, vous devez effectuer une vidange. C’est une opération permettant d’éviter l’engorgement des tuyaux d’installation dans votre maison. La vidange de fosse septique requiert des connaissances spécifiques. C’est pourquoi, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel. 

 

Pourquoi confier la vidange de fosse septique à un professionnel ? 

 

En faisant appel à un professionnel de l’assainissement, vous bénéficierez de conseils et de l’expertise pour la vidange de votre fosse septique. De plus, le professionnel dispose de matériels nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité. Il connaît toutes les astuces pour accéder à la fosse sans endommager votre système septique. De même, en cas de problème, il peut déterminer l’origine et apporter des solutions avant que la situation ne s’aggrave. Les professionnels de vidange de fosse septique ont suivi une formation spécifique pour être capable d’éliminer les déchets septiques rapidement et efficacement, sans contaminer l’environnement. Ainsi, en faisant appel à un professionnel, vous aurez l’esprit tranquille. Si vous voulez réaliser une vidange de fosses septiques dans le Maine-et-Loire, suivez ce lien. 

 

A quel moment vidanger la fosse septique ?

En moyenne, la vidange de votre fosse septique devrait être réalisée tous les 4 ans. Cependant, si vous constatez que votre cuve est pleine, faites appel à un professionnel pour vidanger votre fosse septique afin de ne pas boucher les canalisations. En effet, la vidange assure le bon fonctionnement de votre système septique. 

 

Comment se passe la vidange d’une fosse septique ? 

Pour vidanger votre fosse septique, contactez un professionnel agréé par la préfecture de votre département. Celui-ci dispose de compétences nécessaires pour le faire. La durée de l’opération dépend de la capacité de votre fosse. Dans tous les cas, celle-ci varie entre 30 et 90 minutes. Voici les différentes étapes d’une vidange de fosse septique réalisée par un professionnel :

  • la vidange de l’eau de la fosse (pompage et hydrocurage) ;
  • le pompage de la boue et des graisses ;
  • le nettoyage du réseau de canalisation avec de l’eau claire ;
  • la remise de l’eau dans le premier compartiment dans la fosse. 

Notez que certaines bactéries doivent être conservées après la remise de l’eau afin d’assurer le bon fonctionnement de la fosse. Par ailleurs, il est nécessaire de réinjecter une dose d’activateurs chimiques ou biologiques dans les canalisations. 

 

Comment choisir un professionnel pour la vidange de votre fosse septique ? 

 

Pour choisir le bon service de vidange de fosse septique, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, vérifiez l’expérience du professionnel. Seule, une entreprise ayant une grande expertise dans le domaine peut être en mesure d’effectuer le travail dans les règles de l’art. Ensuite, assurez-vous que le service de vidange de fosse septique dispose de permis et de licence pour éliminer et transporter les déchets. Enfin, privilégiez l’entreprise d’assainissement disposant d’équipements performants et bien entretenus. Ainsi, vous pouvez être certain que l’opération se déroule dans les normes

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire