Rechercher
LOGO

Conseils pour garder votre maison propre

Sommaire

 

À ce stade de la pandémie de coronavirus, vous savez désormais comment vous laver correctement les mains : mouiller, faire mousser, frotter, rincer, sécher. Pourtant, vous savez peut-être moins bien comment désinfecter et nettoyer les différentes surfaces de votre maison. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de le faire vous-même ! Voici quelques conseils pour garder votre maison propre pendant cette période de confinement.

On sait que le nouveau coronavirus peut vivre un certain temps sur les surfaces et les objets. On sait aussi que les objets et surfaces contaminés peuvent jouer un rôle important dans la transmission des maladies. C’est pourquoi, nettoyer correctement son intérieur permet de réduire le degré de contamination des surfaces. Cela contribue aussi à réduire le risque de transmission du virus. Et au passage, cela réduira également le risque de transmission d’autres agents pathogènes.

 

Nettoyer et désinfecter

La première chose que vous devez savoir est que le nettoyage et la désinfection sont deux choses très différentes.

Le nettoyage consiste à éliminer physiquement les germes et la saleté des surfaces. L’eau de javel est très efficace.

La désinfection consiste à utiliser des produits chimiques pour tuer les germes présents sur les surfaces. La Société française d’hygiène hospitalière recommande d’utiliser un produit désinfectant virucide qui porte la norme EN 14476 : cela signifie que le produit est actif sur les virus.

 

Comment fabriquer un spray désinfectant à l’eau de javel fait maison ?

Vaporisez sur la surface à désinfecter, laisser reposer 10 minutes, essuyer avec un chiffon humide

Vous ne devez jamais mélanger une solution d’eau de Javel avec un autre produit chimique de nettoyage. Non seulement cela risque d’endommager ou de décolorer les surfaces sensibles, mais surtout le mélange peut dégager du chlore, un gaz toxique. Avec l’eau de javel, n’oubliez pas de porter des gants et d’ouvrir vos fenêtres pendant le nettoyage. Enfin, conservez votre flacon d’eau de javel à l’abri de la lumière et de la chaleur (< 20 °C).

 

Les surfaces à contact élevé

Les surfaces à contact élevé (robinets, poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escaliers, comptoirs de cuisine, de salle de bains…) doivent être nettoyées au moins une fois par jour.

Essuyez ces surfaces, en éliminant tout contaminant, poussière ou débris.

Appliquez ensuite un désinfectant approprié à la surface. Le moyen le plus rapide et le plus simple est d’utiliser des lingettes désinfectantes ou un spray désinfectant.

 

La moquette

L’aspirateur n’est pas recommandé, mais vous pouvez essayer de passer des lingettes désinfectantes.

 

Vaisselle et couverts

Les laver au lave-vaisselle, c’est bien, mais un lavage à l’eau chaude et au liquide vaisselle est suffisant.

 

Vêtements et linge de maison

Utilisez le réglage le plus chaud possible en fonction du tissu de votre vêtement et laissez les bien sécher. Le linge de maison (torchons, serviette de toilettes) doit être lavé à 60° pendant au moins 30 minutes.

 

Les torchons de cuisine

Ce sont des nids à bactéries ! Changez-les très régulièrement dans la journée et lavez-les à 60° durant 30 min minimum.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire