Rechercher

Conseils pour choisir une couleur de peinture pour l’extérieur

Le printemps est la saison idéale pour rafraîchir la décoration extérieure. Pourquoi ne pas profiter du retour des beaux jours pour redonner une seconde jeunesse à votre façade ? De plus, vous n’avez pas forcément besoin de préparer un budget important pour ce projet. Le tout est de choisir la bonne couleur de peinture pour laquer les murs. 

 

Quelques astuces pour déterminer la couleur de peinture idéale

 

Pour choisir la palette de couleurs idéale, suivez ces quelques astuces : 

  • s’inspirer de l’extérieur ; 
  • jouer avec les contrastes ; 
  • rester dans les mêmes tons ; 
  • considérer les éléments fixes ; 
  • définir un objectif.

 

S’inspirer de l’extérieur

La meilleure façon de choisir la couleur d’une peinture de façade est de s’inspirer de l’extérieur. La plupart des propriétaires font l’erreur de sélectionner une teinte sur Pinterest au hasard ou d’en discuter dans la cuisine sans aucune référence. Or, pour savoir si une nuance correspond à une façade et à ce qui l’entoure, le mieux est de placer un échantillon à proximité du revêtement. Si vous recherchez une couleur tendance et symbolique, pourquoi ne pas opter pour le rouge suedois ?

 

Jouer avec les contrastes

Pour mettre en valeur les accents tels que les moulures, les fenêtres et les portes, optez pour une palette comportant une couleur de peinture contrastante. C’est un moyen simple d’améliorer la décoration extérieure de votre maison. Par exemple, si vous avez des portes et des fenêtres foncés, préférez une couleur claire pour créer un contraste. 

 

Rester dans les mêmes tons

Bien qu’il soit possible de jouer avec les contrastes, il est préférable de rester dans les mêmes tons pour conserver une certaine cohérence dans la décoration. Ainsi, au moment de choisir votre palette de couleurs, optez pour des tons froids (noir, gris et bleu) ou des tons chauds (kaki, brun et beige). 

 

Considérer les éléments fixes

Certains éléments de la décoration extérieure sont rarement modifiés. Ainsi, ils sont considérés comme fixes : le toit, la pierre, l’entrée… De ce fait, veillez à ce que la couleur de peinture s’harmonise parfaitement avec ces derniers.   

 

Définir un objectif

Tout projet de rénovation doit avoir un objectif précis : souhaitez-vous faire paraître votre maison plus grande, attirer l’attention sur un élément particulier ou tout simplement moderniser votre façade ? Le choix de la couleur de peinture variera selon le cas. Par exemple, les couleurs claires donneront un sentiment de grandeur, tandis que les couleurs foncées feront l’effet contraire. 

 

L’importance du type de peinture

 

A part la couleur, il est aussi important de prêter attention au type de peinture. Ce dernier garantit le rendu final. Sachez qu’une peinture de qualité répond à plusieurs exigences : résistance aux moisissures, aux gelées saisonnières, aux chaleurs extrêmes et aux vents. Elle doit aussi être peu sensible à la décoloration. Selon le résultat attendu, vous pouvez choisir entre une peinture à l’huile et une peinture à l’eau. La première est plus durable, tandis que la seconde est plus facile à appliquer et écologique.  

 

Pourquoi choisir le rouge suédois ? 

 

Le rouge suédois ou rouge de Falun est une couleur de peinture ayant une signification importante en Suède. En effet, c’est une nuance qui rappelle la couleur des briques. Autrefois, seules les personnes les plus aisées peignaient leur maison en rouge suédois. Par ailleurs, cette teinte est également connue pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Elle est surtout adaptée aux cabanes de jardin et aux bois bruts. Si vous souhaitez protéger votre façade des intempéries et des rayons UV, elle constitue le choix idéal. De plus, son aspect est très singulier. Elle apportera une touche rustique à votre décoration. Cependant, avant de choisir cette couleur de peinture, assurez-vous d’en informer toute la famille. Ce choix audacieux pourrait ne pas plaire à tout le monde.