Rechercher
LOGO

Comment prendre soin de vos bouquets ?

Sommaire

Du modeste soliflore à l’énorme bouquet de roses, les fleurs font partie de notre vie et de l’ambiance de la maison. Elles rythment nos diners, nos anniversaires et nos fêtes mais nécessitent quelques règles de base pour avoir un bouquet harmonieux et durable. Ne croyez surtout pas que vous pouvez laisser votre bouquet vivre sa vie dans son vase sans un minimum de soins…

 

Dès qu’une fleur est enlevée de son milieu naturel, il faut la retailler, recoupez donc la tige d’environ 1 cm et de préférence en biais pour mieux lui permettre de s’imprégner d’eau une fois dans le vase.

 

Conseils

 

Supprimez les feuilles basses ainsi que les épines des roses, ce qui évitera un pourrissement prématuré.

 

Vous devez savoir également que trop de feuillages …..tuent le feuillage, alors supprimez le superflu, n’hésitez pas !

 

En ce qui concerne les fleurs à tiges dures (le lilas, le mimosa, le forsythia …), coupez les en ôtant leur écorce puis écrasez l’extrémité avec un marteau , elles ne s’en porteront que mieux.

 

Quant aux fleurs à tiges creuses (amaryllis, lupins…) après les avoir coupées remplissez les d’eau puis obstruez leur base avec un peu de coton .

 

Pour booster un bouquet de roses un peu flétries faites lui prendre un bain dans l’eau froide quelques minutes en l’immergeant totalement.

 

Recoupez les tiges tous les 3 jours et changez l’eau du vase régulièrement (au mieux tous les jours).

 

Pour renforcer vos fleurs et les garder plus longtemps, passez les tiges sous l’eau chaude puis aussitôt sous l’eau froide.

 

Afin de redresser des tiges tordues, enveloppez les dans du papier journal que vous fixerez avec du ruban adhésif, placez les dans un seau d’eau et laissez les reposer pendant 1 nuit dans un endroit frais.

 

Autre technique pour éviter leur flétrissement, vous pouvez utiliser un peu de laque (comme pour les fleurs séchées) pour cela sortez les du vase, vaporisez un peu de laque à quelques centimètres des pétales puis laissez le bouquet la tête en bas le temps qu’il sèche un peu, enfin remettez le dans le vase (dont vous aurez changé l’eau entre temps)

 

D’ailleurs, pour éviter que des bactéries séjournent dans l’eau du vase, mélangez 1 tasse d’eau avec 1 tasse de… 7 UP ou de Sprite et la moitié d’1 cuillère à café d’eau de Javel.

 

Si vous le pouvez, avant de composer le bouquet, laissez les fleurs tremper les pieds dans l’eau 1 à 2 heures.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire