Rechercher
LOGO

Comment monter le plafond en lambris ?

Sommaire

Monter le plafond en lambris permet de rendre une pièce plus haute ou plus longue, de lui donner un air plus chaleureux ou tout simplement permet de camoufler les défauts d’un plafond.

 

Habiller le plafond avec des lambris permet de jouer sur la décoration et le caractère d’une pièce. Selon l’essence du bois des lambris choisie, la pièce aura un certain caractère : classique, moderne, noble, exotique. Le plus grand avantage de la pose de lambris est l’isolation. Les lambris en bois sont de bons isolants thermiques qui permettent de faire des économies sur les dépenses de chauffage.

 

Préparation

 

Pour monter le plafond en lambris, pas besoin d’être un expert. Il suffit de suivre quelques petits conseils pour avoir un résultat de professionnel. Il faut compter une journée entière environ pour monter le plafond en lambris et rajouter deux jours de plus pour le laisser sécher avant d’y apporter des finitions : peinture, vernis, lasure.

 

Les outils nécessaires pour travailler sont un marteau, un tournevis, une scie, une perceuse, un niveau à bulle. Le matériel à monter doit être constitué de lattes en bois qui serviront pour l’armature, de lambris en bois, des vis, des clous, du vernis ou de la peinture.

 

Montage armature en bois

 

Pour monter le plafond en lambris, il faut monter une armature en bois sur laquelle seront fixés les lambris. Selon le type de plafond, les lattes vont y être collées ou fixées avec des clous.

 

Si les dimensions du plafond l’exigent, il faudra scier les lattes afin qu’elles s’intègrent bien le long du plafond. S’il y a des plinthes, le mieux est de les enlever et de les remettre après avoir fini de fixer les lambris.

 

Les lattes doivent avoir une distance de 60 cm maximum entre elles. Si les lattes sont posées de manière verticale, les lambris seront fixés de manière horizontale et si les lattes sont posées de manière horizontale, les lambris seront fixés de manière verticale.

 

Montage lambris

 

Pour monter le plafond en lambris de manière verticale ou horizontale, il faut prendre la première planche, scier sa languette, l’insérer dans un angle du plafond et placer la partie sans languette parallèlement au mur grâce au niveau à bulle.

 

Puis, prendre une deuxième planche et la positionner contre la première planche en insérant sa languette sous la première planche. Procéder de la même façon pour les autres planches. Les frapper doucement avec un marteau pour qu’elles s’intègrent bien et éviter ainsi des défauts de pose par la suite. Mettre éventuellement des moulures décoratives aux angles.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire