Une voile d’ombrage sur mesure est votre principale alliée durant les chaudes journées d’été. Elle a été conçue pour s’adapter à votre terrasse. Son principal atout est qu’elle s’harmonise parfaitement avec la décoration extérieure. Toutefois, pour qu’elle puisse remplir son rôle de manière efficace, il convient de l’installer dans les règles de l’art.
Pourquoi choisir une voile d’ombrage sur mesure ?
Il est important de créer un coin d’ombrage sur la terrasse pour pouvoir profiter du beau temps sans être agressé par les rayons UV. La voile d’ombrage sur mesure est l’accessoire idéal pour se faire. Ses dimensions correspondront parfaitement à votre espace extérieur. De plus, vous pouvez la personnaliser pour qu’elle réponde parfaitement à vos attentes. En effet, vous êtes libre de choisir :
- sa forme : rectangulaire, triangulaire, en trapèze ,etc. ;
- sa couleur ;
- son tissu : acrylique, mesh, etc. ;
- ses accessoires de fixation.
Ce dispositif a l’avantage d’être pratique et facile à installer. De plus, il est possible de choisir une configuration adaptée à votre décoration extérieure et à votre budget. Ainsi, la voile d’ombrage sur mesure est l’accessoire idéal pour créer un espace élégant et à votre image. Cliquez ici si vous avez besoin de conseils pour la choisir.
Les étapes à suivre pour installer une voile d’ombrage sur mesure
L’installation d’une voile d’ombrage sur mesure est relativement simple. Même si vous n’avez pas de compétences spécifiques en bricolage, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes pour réussir la mise en place :
Définir le bon emplacement
La première chose à faire est de définir l’emplacement idéal de la voile. En effet, son positionnement doit prendre en compte l’orientation du soleil. Optez pour un emplacement qui vous assurera la meilleure protection solaire possible.
Chercher des points de fixation
Pour que votre solution d’ombrage tienne en place, vous devez chercher des points de fixation sur votre terrasse. Trouvez un support solide pour attacher les cordes de la voile (arbre, poutre de toit, poteau en acier, etc. ). Vous pouvez aussi miser sur un mât pour voile d’ombrage afin d’améliorer le rendu esthétique. Les professionnels en proposent un large choix (mât à enterrer, mât sur platines, mât à visser et mât avec des platines murales).
Sortir la voile de son emballage
Le kit comprend généralement une voile, des cordes et des pinces autobloquantes pour la fixation. Sortez la voile et étendez-la au sol pour mieux visualiser ses dimensions.
Attacher les cordes
Pour chaque pointe de la voile, attachez une corde à l’aide d’une pince, puis reliez-la au support solide que vous avez choisi précédemment. Vous êtes libre de rajouter d’autres accroches si vous voulez augmenter la tension.
Mettre sous tension
La dernière étape de l’installation consiste à mettre la voile sous tension. En principe, un clam de mise en tension est livré avec la voile pour vous faciliter la tâche. Notez que plus la voile sera tendue, plus elle sera résistante aux vents. De plus, cela assurera sa longévité. Pour réussir la mise en tension, vous devez :
- prévoir une certaine marge : elle vous permettra de tendre la voile convenablement ;
- prévoir une inclinaison de 20 % : cette pente est utile pour éviter la stagnation des eaux de pluie sur une voile déperlante. En effet, l’humidité peut provoquer des moisissures et abîmer cette dernière à long terme.
Conseils pratiques
Il est préférable d’installer la voile d’ombrage sur mesure à plusieurs. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur résultat et de gagner du temps. Par ailleurs, vous pouvez créer une torsion durant le processus pour apporter du dynamisme à votre accessoire d’ombrage. Cela simplifiera également la mise en tension.