Bien entretenues, les cours et allées en gravier ont un charme auquel peu de personnes résistent. Ce type d’extérieur est non seulement esthétique, mais plaisant pour y passer du temps. Il arrive parfois que les mauvaises herbes ternissent ce beau tableau. Elles s’incrustent entre les graviers, et transforment progressivement l’espace en domaine abandonné. Se servir de produits chimiques pour résoudre la situation est le premier réflexe de certains jardiniers amateurs. Ces solutions ne comportent que peu d’avantages comparativement au désherbage mécanique par exemple.
Les phases traditionnelles d’un entretien d’extérieur
Lorsque vous possédez des cours et allées en gravier, sachez qu’il faudra investir du temps et de l’énergie dans leur entretien. Une fois par semaine au moins, l’usage d’un râteau vous aidera à réaligner les graviers dispersés. Les plantes qui poussent de façon anarchique seront arrachées par la même occasion. Les allées quant à elles feront l’objet d’un balayage régulier pour prévenir la croissance des jeunes herbes.
Vous aurez aussi besoin d’un tuyau d’arrosage, dont le jet est assez puissant pour retirer les saletés présentes entre les graviers. Ce sont généralement les amas de débris transportés par l’air, et les racines qui s’accumulent grâce à l’humidité. Par intervalles de deux ans, la couche de gravier des cours et allées de jardin doit être rechargée. Cette opération a pour but de réduire les chances, que de nouvelles mauvaises herbes se développent.
Grâce à ces actions fréquentes, vous disposerez d’un extérieur présentable. Cela se révèlera quand même insuffisant pour empêcher la prolifération d’autres herbes plus résistantes. Le recours à un desherbeur mécanique est la solution définitive à envisager dans ce cas.
L’avantage du désherbage mécanique
Les propriétaires désireux de jouir d’un espace extérieur propre ne jurent que par le désherbage mécanique. L’avantage de cette alternative est qu’elle n’entraine pas de pollution ou d’épuisement physique. Ici, vous traitez le problème des mauvaises herbes dans les allées en gravier directement à la source. Les enseignes spécialisées dans cette niche proposent une diversité d’équipements pour tous les besoins. Vous pourriez investir dans l’achat :
- D’un désherbeur mécanique à roue : facile à utiliser, il vous permettra de frotter les surfaces recouvertes de gravier. L’arrachage de la verdure indésirable se produit alors en profondeur ;
- D’une brosse métallique rotative : c’est l’accessoire idéal à posséder pour nettoyer les grandes cours et allées en gravier. Cette brosse élimine aisément les plantes cachées entre les gravillons.
Ces équipements ne sont pas seulement efficaces pour veiller à la propreté de votre extérieur. Ils sont surtout faciles à utiliser par tous. L’esthétique des graviers est plus remarquable après un désherbage réalisé mécaniquement. Le niveau des allées est parfaitement harmonisé, et le jardin parait plus net.
Mettre une croix sur les produits chimiques ne vous empêche pas de prendre soin de votre extérieur. Le désherbeur mécanique est l’alternative envisageable pour obtenir un rendu exempt de tout défaut. Choisissez l’équipement approprié selon la superficie de vos cours et allées en gravier. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’action, et apprécier la finition après l’opération de désherbage.