Rechercher
LOGO

Adepte de sport : et si vous craquiez pour un spa de nage ?

Sommaire

Le spa est un équipement qui séduit aujourd’hui de nombreux propriétaires. Il permet de se détendre, de passer de délicieux moments avec ses proches et présente de nombreux bienfaits pour le corps. Vous êtes un grand sportif et vous aimerez bien installer un spa chez vous ? Vous hésitez à le faire, car vous vous dites que cet équipement est uniquement pour la détente et qu’il ne vous sera en aucun cas utile d’un point de vue sportif ? Alors, au lieu d’opter pour un spa classique, pourquoi n’installeriez-vous pas un spa de nage ? Cette installation présente de multiples avantages notamment pour les adeptes de sport ! Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet du spa de nage !

Savez-vous ce qu’est un spa de nage ?

Il existe désormais différents modèles de spas et jacuzzis sur le marché. L’un des modèles rencontrant le plus de succès auprès des sportifs est le spa de nage. Également connu sous l’appellation « Swimspa », le spa de nage est un type de spa qui dispose non seulement du confort d’un jacuzzi, mais qui vous offre également la possibilité de pratiquer la natation. C’est un spa de grande taille qui ressemble à une petite piscine.

Il mesure au minimum 3,8 m de long et certains modèles peuvent excéder les 10 m de long. La profondeur du spa de nage, quant à elle, varie entre 1 et 1,60 m. Vous vous demandez comment fonctionne un spa de nage ? Son fonctionnement est en réalité assez simple. Le spa de nage est doté d’un système de nage à contre-courant. Dans ce système, les pompes aspirent dans un premier temps l’eau du bassin, puis la rejettent par la suite avec une pression assez élevée via des jets particuliers. Cela permet de créer un fort courant face auquel il vous sera possible de nager à contre-courant.

Il convient de préciser que les spas de nage peuvent comporter un ou deux bassins. En effet, la relaxation et la nage à contre-courant ne peuvent pas se pratiquer dans une eau de même température. La relaxation se fait dans une eau beaucoup plus chaude. Si vous avez un spa à un bassin, vous ne pouvez donc pas vous relaxer et nager de façon simultanée. Vous devez d’abord nager puis régler la température de l’eau afin de vous relaxer. Cela est encore plus compliqué si vous êtes plusieurs et que certains souhaitent se relaxer, alors que vous, vous préférez nager. Avec deux bassins, par contre, il est possible d’utiliser les deux options simultanément.

spa de nage

Les avantages d’un spa de nage à domicile pour le sport

Le spa de nage est un type d’équipement qui présente plusieurs avantages et les raisons de l’installer chez vous sont donc multiples. Tout d’abord, le spa de nage vous offre les avantages d’une piscine. Grâce au système à contre-courant dont il est doté, vous avez la possibilité de nager et de faire une multitude d’exercices physiques. Vous pourrez donc faire régulièrement du sport chez vous afin de garder la forme, d’entretenir votre santé cardiovasculaire et aussi de perdre du poids (si c’est votre objectif). Ensuite, le spa de nage vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un spa traditionnel :

  • la détente : le spa de nage vous permet avant tout de vous relaxer et de vous détendre. Il réduit considérablement le stress, vous procure un bien-être intense et améliore votre sommeil,
  • la réduction des douleurs corporelles : l’eau chaude du spa favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation du sang. Tout cela a des effets bénéfiques sur les migraines, les douleurs articulaires, les douleurs lombaires, le cœur, les traumatismes musculaires…,
  • une récupération rapide : si vous êtes un grand sportif, alors le spa de nage vous sera bénéfique. Sa fonction relaxation vous permet de récupérer après vos séances de sport. N’hésitez donc pas à utiliser cette fonction après avoir utilisé la fonction natation de votre spa.

Grâce à ses jets d’eau chaude et à l’hydromassage, le spa de nage aide aussi à lutter contre la cellulite, nettoie la peau en éliminant les impuretés et améliore votre quotidien en général. Il vous permet également de passer de beaux moments avec vos proches.

Enfin, il convient de préciser que contrairement à la piscine classique, le spa de nage n’est pas seulement adapté aux grands espaces. Vous pouvez l’installer aussi bien dans les espaces réduits que sur les terrains exigus. Il consomme peu d’eau et peu d’énergie. Il est aussi facile à entretenir et consomme peu de produits d’entretien.

Une installation en intérieur ou en extérieur ?

Ces avantages vous ont convaincu et vous souhaitez installer un spa de nage chez vous ? Avant d’acheter votre spa, il est nécessaire de déterminer l’endroit où vous souhaitez l’installer. Vous pouvez, à cet effet, installer votre spa soit en extérieur, soit en intérieur.

Installez un spa en extérieur

La majorité des personnes souhaitant installer un spa choisissent généralement de l’installer en extérieur. Cela est d’ailleurs fortement recommandé, mais pour le faire, il est primordial que vous disposiez d’un jardin avec assez d’espace ou d’un espace extérieur suffisamment grand pour votre installation. Vous devez veiller à bien choisir l’emplacement extérieur afin de garantir votre intimité. Il est aussi important que le spa soit à l’abri des intempéries (neige, pluie…). D’ailleurs, l’installation d’un abri pour spa est tout à fait envisageable.

Installez votre spa à l’intérieur

Si vous n’avez pas d’espace à l’extérieur ou si vous ne souhaitez pas installer votre spa à l’extérieur, vous pouvez l’installer à l’intérieur. Cela ne sera possible que si vous disposez d’une grande pièce vide que vous pouvez entièrement consacrer au spa. De plus, votre sol doit être assez résistant pour supporter le poids du spa et de l’eau sinon tout risque de s’effondrer.

Que vous souhaitiez installer votre spa en intérieur ou en extérieur, nous vous suggérons de toujours faire appel à un véritable expert en la matière. Vous pourrez ainsi être sûr de la résistance de l’installation.

Comment choisir le spa idéal ?

Il existe de nos jours une très grande variété de spas de nage sur le marché. Pour choisir le spa idéal, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs :

  • le type de spa : il existe deux grands types de spas de nage que sont le spa de nage à un bassin et le spa de nage à deux bassins. Vous trouverez également sur le marché différents modèles en fonction du type d’installation (hors sol, encastrable, semi-encastrable) que vous souhaitez. C’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux,
  • la taille : la taille du spa de nage est un critère essentiel à considérer. Elle doit être choisie en fonction de votre espace et du nombre de personnes que le spa est destiné à accueillir,
  • les matériaux : les matériaux utilisés pour la fabrication du spa ne sont pas à négliger, car ils influencent sa résistance.

Outre ces critères, il est aussi important de tenir compte de la puissance du système de nage à contre-courant et des accessoires dont dispose l’espace de massage et des accessoires de sport que vous aimeriez ajouter au spa. Le prix est un critère très important à ne pas du tout négliger. Le spa de nage que vous choisissez doit en effet être adapté à votre budget.

Quels exercices pratiquer dans votre spa de nage ?

Il est possible de pratiquer de multiples activités sportives dans votre spa de nage. Tout d’abord, vous pouvez faire de la natation, et ce, peu importe votre âge (enfant, adolescent, adulte) ou votre niveau (débutant ou chevronné).

Toutes les nages peuvent y être pratiquées (papillon, brass, crawl…). Ensuite, vous pouvez effectuer des activités aquatiques dans votre spa. Il s’agit notamment d’activités telles que l’aquagym, aquabike, le cross training aquatique ou encore l’aquafitness. Grâce aux différents accessoires (rameur, tapis de course, barres fixes…) qu’il est possible d’installer dans le spa, vous pourrez librement varier vos exercices. Vous n’aurez donc plus besoin de vous inscrire dans un club sportif et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de sport !

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire