Rechercher
LOGO

5 bonnes raisons de choisir le bois

Sommaire

 

Du bois pour la maison, oui, mais du bois traité et mis en œuvre dans les règles de l’art

 

Les essences résineuses européennes résistent durablement au temps quand elles sont associées à un traitement approprié (certifié CST Bois) qui garantit un traitement aux normes en vigueur. Le traitement autoclave vide et pression (classe IV) est un système qui imprègne le cœur du bois d’agents de conservation. La mise en œuvre de ce traitement est maîtrisée et réglementée permettant de mettre en œuvre un matériau respectant l’environnement. La profondeur d’imprégnation diffère selon les classes, de 100 à 500 l/m2.

 

Le bois est durable.

Le traitement en autoclave protège le bois des agressions extérieures, notamment les termites, les champignons et l’humidité. Le bois d’œuvre est assuré d’une longévité qui diffère selon que les bois sont soumis aux intempéries sans contact avec le sol et sans piège à eaux, ou qu’ils sont destinés à être en contact avec le sol et à des humidifications fréquentes. En outre, chaque coupe doit être absolument traitée pour qu’il conserve ses défenses face aux intempéries et aux nuisibles.

 

Le bois est résistant. 

Il résiste au milieu difficile avec ou sans contact avec le sol. Il est approprié aux aménagements extérieurs grâce à sa durabilité. En terme d’économie, il consomme sept fois moins d’énergie que pour une maison en brique ou en béton et il est douze fois plus isolant que le béton.

 

Le bois est écologique. 

Il participe à la réduction des gaz à effets de serre en stockant durablement le CO2. Le protocole de Kyoto a précisé que l’État et les professionnels se sont engagés à accroître le volume du bois utilisé pour la construction afin de renouveler la vitalité des forêts. Construire en bois traité, c’est donc agir pour le développement durable, d’autant plus que le matériau peut être revalorisé en fin de vie.

 

Le bois est esthétique. 

Les constructions bois se prêtent à tous les styles et se fondent dans le paysage. En milieu urbain, le bois confère une chaleur à l’environnement dominé par le béton. En campagne, il est dans son élément. Son élasticité lui permet de se soumettre à toutes les géométries. Modulable, il est aussi source d’une continuelle inventivité et il se marie à tous les matériaux.

 

Le bois est confortable. 

Le bois créé un environnement serein. Sa capacité à absorber et restituer l’humidité de l’air ambiant génère un climat d’habitation sain. Ses performances d’isolation thermique en font un matériau aussi bien adapté au froid qu’à la chaleur. Il cumule des performances isolantes et acoustiques.

Partager sur
Les articles à la une
Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire